samedi 23 juin 2007

l'entrée en scène

Je n'ai pas l'occasion de vous écrire beaucoup en ce moment. Je mets la main à la pâte pour les rencontres des différentes écoles de marionnettes européennes qui ont commencé vendredi dernier. C'est une belle tradition qui a aujourd'hui 20 ans qui permet à des élèves en pleines construction de leur futur de partager sur leur amour commun de la marionnette. Les différences de culture amène chacun à s'ouvrir pour aller chercher cette part d'inconnu, ouvrant ainsi un porte sur le monde que l'on peut décider à tout moment de franchir.



La marionnette n'est pas un être vivant et réel, mais pourtant la marionnette est un médium qui amène la vie sur une scène car il porte l'imaginaire. Le marionnettiste et comédien lui est bien vivant mais à l'intérieur de la pièce le personnage qu'il joue est fictif. Mettre sur un même pallier ces deux paradoxes conduit le spectateur à se laisser embarquer à la frontière de l'irréel avec une conscience qui me semble faire relâcher la pression analytique pour faire place à un regard nouveau et se défaire des préjugés.

Le théâtre de marionnette ce n'est pas tout mais c'est l'art du possible, il ne s'enferme pas dans une caste théâtrale, ce médium est universel, parce que la marionnette fait son chemin à travers le texte, humanité et esthétisme à la fois.

Dans les prochians jours, des espagnols, des allemands de l'est et de l'ouest, des polonais, des français et des anglais présenteront leur spectacle...dans leur langue...et le public autant que les autres apprentis marionnettistes auront, je le souhaite, cette occasion d'apprécier des directions spécifiques aux dix mille visages

Aucun commentaire: