dimanche 1 juillet 2007

l'homme qui faisait le soleil

C'est l'école supérieur nationale de la marionnette de Charleville-Mézières qui ouvrait, en tant qu'hôte, les rencontres internationales de la marionnette en présentant leur spectacle.

Deux metteurs en scène, un français et un allemand, sont venus dirigés les élèves pour l'exercice final de 2e année. 1 mois et demi de travail, chacun était libre de choisir son camp, selon la personne humaine qu'est le metteur en scène, sa méthode de travail, sa vision des différents éléments théâtraux et son esthétique.

Roland Shon, le français dirigeant la troupe théâtrenciel, offre de travailler sur l'homme qui faisait le soleil, un texte de son cru qui raconte l'histoire de la petite fille qui voulait trouver l'homme qui fait le soleil. Une fable simple sur la nature mais qui devient complexe dans le traitement de la mise en scène. J'ai remarqué, en assistant à plusieurs spectacles de théâtre français que le texte occupe une grande place, presque envahissante qui donne au schéma scénique une lourdeur que la beauté d'un texte ne peut plus pallier. Ce texte que j'ai tenté de digérer, d'apprivoiser sans en chercher à tout pris le sens juste, je ne peux pas dire que je l'ai reçu en entier mais je veux vous en livrer quelques bribes parce que je crois en avoir perçu toute la bonté et le bonheur des acteurs-marionnettistes de plonger dans cet univers. La petite se retrouve, après quelques rencontres, devant la femme qui fait les arbres ... Vous le connaissez, celui qui faisait le soleil ? ...Il faut être plusieurs pour faire une chose aussi énorme...mais alors, comment il font ? Ils l'écrivent et ils y pensent...est-ce qu'un jour je pourrai faire le soleil moi aussi ? ...Oui, tu le fais déjà puisque tu y penses.

Elle m'a touchée cette petite...

Aucun commentaire: