Joss trouve que je vis une rencontre intense avec la marionnette, il a raison. C'était le but de ce blogue, ne pas laisser les jugements affadir la passion que j'ai pour le monde qui m'entoure.
Ce monde est fait de théâtre, d'art, d'amitié, d'amour et de curiosité. C'est en continuant toujours d'observer, de s"étonner, de s'émeuvoir qu'on peut réussir à percevoir la magie qui réside dans les arts, l"évolution de la vie. Ce n'est pas si simple à mon avis de devenir grande, devenir une adulte comme on dit. D'abord, tout le monde a sa version de la jeune femme moderne, ses désirs, ses besoins, comment doit-elle se comporter dans la société. Deuxio, Que faut-il faire avec les gens qui, à trente ans, sont encore à nos yeux des ados ? Et puis c'est à quel âge que l'on devient adulte ? Et tertio, l'adulte ce n'est pas à travers nos yeux qu'il se crée chez les autres ? Le papa et la maman sont forcément des adultes dans les yeux du petit qui regarde ces gens qui pendant plusieurs années ont une emprise sur ses décisions et sa pensée. Avoir un appartement, un emploi payant, un compte en banque vide parce que notre argent sert à manger, payer hydro, le compte de téléphone et toutes les petites choses de la vie courante, est-ce que c'est adulte ?
Ce qui est vrai c'est que l'adolescent vit indépendamment des responsabilités, l'épicerie est faite même si l'ado ne cesse de répéter mm'an ya rien à manger, le souper est prêt sans qu'il ne lève le petit doigt, il ne pense pas toujours à appeler pour dire je rentre très tôt demain matin ou je en rentre pas, bien loin de croire que quelqu'un s'inquiète d'un jeune de seize ans. Insouciant, tout le monde devrait faire comme eux. Si ya rien à manger, pas grave, il bouffera une poutine au resto du coin. Non justement. Le rôle d'un adulte c'est de s'assurer que l'éducation saine portera l'ado à réfléchir et à vouloir le mieux pour lui.
Le problème se trouve très précisément ici; l'ado fait ce qu'il faut pour plaire aux copains, veut ce qu'il y a de mieux pour eux alors exit la famille, les choux de Bruxelles, le lave-vaisselle sale et le fouilli monumental entre le lit et la porte de la chambre. Quel importance, face à l'ami qu'il faut sauver de la catastrophe d'une première peine d'amour ou d'un échec en Math ?
L'ado vit au singulier. Vrai. Parce qu'il ne fait qu'un avec ses amis, parce que ce moment de la vie est si intense on a pas le temps de s'occuper des choses anodines du quotidien. On a tous déjà passé par là, et d'autres y passeront après nous et j'espère qu'on leur laissera la chance de vivre ce moment.
lundi 2 juillet 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire